Romainville (93) – Tours Gagarine
Trois jalons dans la ville
La première tour jalon signale sur l’avenue Youri Gagarine l’entrée sud du quartier qui sera à terme entièrement restructuré à l’issue d’une opération de renouvellement urbain, dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU).
Les deux autres tours forment une porte qui ouvre depuis le sommet du plateau vers la plaine de la Seine Saint Denis au nord, ponctuant la corniche des forts de leur haute stature. Les trois jumelles sont en co-visibilité depuis le mail piéton et planté qui traverse le site du nord au sud, du parc à la ville.
La silhouette un peu pataude de ces bâtiments est affinée par le fractionnement longitudinal des fûts, dont les fragments, soulignés par le changement des matières de bardages après isolation thermique, forment deux fines lames associées.
Le changement d’allure s’accompagne surtout d’une appropriation des balcons par les habitants, grâce à la création de loggias vitrées et de brises soleil qui produisent des façades différenciées selon les contraintes cardinales et permettent un meilleur contrôle des déperditions, apports thermiques et prise au vent, ainsi que protection solaire .
Réintégration des anciens balcons aux logements par la création de jardins d’hiver
Affiner la silhouette pataude des tours
Mise en place d’éoliennes en toiture
Programme : Réhabilitation de 339 logements collectifs des tours Gagarine en site occupé – 3 tours
Maitrise d’ouvrage : Romainville Habitat
Équipe : Agence RVA, architectes mandataires – MP&A, architectes co-traitants – Archimen, bureau d’études tous corps d’état – Franck Boutté Consultants, conception et ingénierie environnementale
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP + diagnostic
Calendrier : Chantier en cours
Budget : 18 153 914 €
Superficie : 20 814 m² SHAB
Performances thermiques : BBC Rénovation
Actualités et liens associés à ce projet
Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent
Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».
Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.
Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016
Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.
L’agence RVA fête ses 20 ans !
Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof
« Inventons la métropole du Grand Paris »
L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).
Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)
Pose de la première pierre à Sceaux
La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).
Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.
Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes
Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.