Sceaux (92) – Les Mésanges
Un îlot ouvert sur un jardin partagé
Le projet se situe dans le quartier des « Mésanges » plus particulièrement au cœur du secteur des Quatre Chemins. Il fait partie d’un projet urbain d’ensemble (ZAC) visant à ouvrir le quartier sur son voisinage.
Pensé comme une porte d’entrée de la ville, ce nouveau centre urbain s’engage d’une part à assoir le développement territorial mis en place autour des gares du futur réseau du Grand Paris et d’autre part à relier les anciens quartiers composés de grands ensembles au centre-ville.
Conçu comme un ensemble cohérent et harmonieux, les deux bâtiments s’organisent autour d’un îlot, ils se font face en créant un jardin privatif.
Les deux bâtiments sont légèrement décalés pour rompre le contexte linéaire. Chaque bâtiment est un volume simple, net et non fragmenté. Cette configuration tend vers le maximum de compacité, sans débord ni saillie. Une double peau, constituée par des panneaux métalliques perforés, habille les extrémités des balcons. Le rythme calme et horizontal de ce premier plan pondère l’élancement vertical des plots. Ces « volumes suspendus » à des niveaux différents identifient les trois séquences d’accès ; l’horizontalité de leur couronnement confirme l’unité du traitement architectural et révèle le dénivelé du terrain.
BIM d’argent 2016
Catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf
Participer à un groupe de bâtiments faisant jardin
Des quinconces de balcons et pare-vues
Un jardin fortement végétalisé
Programme : Construction de 90 logements locatifs sociaux
Maitrise d’ouvrage : Seqens
Équipe :
Paris Ouest Construction, entreprise générale mandataire
RVA, architectes co-traitants
Valero Gadan, architectes co-traitants autre lot
EPDC, bureau d’études tous corps d’état
Cheffe de projet : Clara Sobrón Bernal
Type de mission : Conception – réalisation
Calendrier : Livré en 2022
Budget : 11 109 658 €
Superficie : 6 197 m² SP
Performances thermiques : BEPOS – Effinergie + – RT 2012
Actualités et liens associés à ce projet
Projet livré
Construction des 56 logements de la résidence Liberty, ZAC Monconseil à Tours
Voilà que 16 mois après la pose de leur première pierre, la résidence Liberty et ses 56 logements, premier lot de la ZAC Monconseil, amorcent définitivement l’aménagement du quartier.
Profitant du tramway, cette résidence dispose de toutes les qualités : label Biodivercity, espaces extérieurs, mixité sociale, agriculture en toiture, etc.
Projet livré
Construction des 90 logements de la résidence les Mésanges à Sceaux
C’est avec grand plaisir qu’ont été livrés les 90 logements de la phase 2 de la reconstruction de la résidence les Mésanges.
Menée par Seqens et Paris Ouest Construction, cette opération exemplaire, lauréate du BIM d’argent 2016, participe au renouveau de l’entrée de ville de Sceaux dans le cadre de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du même nom.
La résidence Liberty primée aux Pyramides d’Argent 2022 !
Le programme Liberty, récemment inauguré à Tours, a été récompensé du prix du « Grand Public » aux Pyramides d’Argent 2022, organisées par la FPI Centre-Val-de-Loire.
Ce prix, sponsorisé par GRDF, récompense le projet répondant le mieux aux attentes du grand public selon plusieurs critères : attention portée aux besoins des futurs habitants, choix des matériaux en cohérence avec l’environnement, esthétisme de la façade, conception des logements, système d’énergie… Ce prix est soumis au vote du public par internet.
Welcome to the jungle
Soho (small office, home office) : prêt·e à habiter dans votre bureau ?
Blog Welcome to the jungle
15 juin 2021
« Soho (small office, home office) : prêt·e à habiter dans votre bureau ? »
Auteur : Camille Rabineau
Travail, habitat et réhabilitation
L’architecte Philippe Vignaud complète : « Il n’y a pas de solution miracle mais un chapelet de réponses. Dans le neuf, quand cela ne sera pas la pièce en plus, ce sera l’alcôve dans la pièce de vie. Mais c’est dans le parc existant qu’on dispose du levier le plus fort. Quand on réhabilite 200 ou 300 logements, rouvrir ou transformer des espaces rebuts comme d’anciens locaux techniques, financièrement, on est dans l’épaisseur du trait. »
3 juin 2021
Pose de la première pierre du programme « Liberty » à Tours
La « première pierre » du programme Liberty a enfin été posée le jeudi 3 juin 2021, en présence de Madame Savourey, adjointe au maire, déléguée à l’urbanisme et aux grands projets urbains.
Labelisée « Biodivercity », l’opération comprend 56 logements collectifs dont 10 logements intermédiaires, destinés à l’accession. Elle est portée par le Groupe GAMBETTA et COOPEA. 25 logements sont proposés sous le régime du PSLA.
Le programme est implanté dans l’écoquartier « Monconseil », aménagé par Tours Habitat et dont l’urbanisme a été confiée à l’agence RVA.
L’Architecture d’Aujourd’hui
Ceci n’est pas un logement social
‘A’A – L’Architecture d’aujourd’hui n°433
Novembre 2019
Enquête
« Ceci n’est pas un logement social »
Auteur : Catherine Sabbah
Interview de Philippe Vignaud