Alfortville (94) – Saint-Pierre et Toulon
Une résidentialisation douce
Il s’agit d’un ensemble hétéroclite de bâtiments tous sociaux mais de périodes différentes ( barres en brique des années 50, des plots des années 60 ainsi que des bâtiments sur dalles des années 70) mais tous relégués au sud de la ville entre les voies de chemin de fer du RER, l’A 86 et la zone d’activités qui se prolonge sur la commune de Créteil ; plus à l’ouest, coule la Seine. L’indigence des espaces publics et résidentiels les rassemble.
Nous parlons ici de « résidentialisation douce », car l’action principale a consisté en la sanctuarisation piétonne de tous les cœurs d’ilot, soit à des fins résidentielles soit public pour l’ensemble Grenoble. C’est ainsi que tous les accès aux différents parkings ont été révisés et les voitures surnuméraires chassées au profit de la tranquillité des habitants riverains ou voisins.
Ce fut l’occasion de traiter de la remise à niveau des accès aux bâtiments « Grenoble » par de larges et aériennes coursives qui abritent en leur sous face les stationnements des véhicules des résidents d’une part et de l’activation de liens communautaires par la création de jardins potagers partagés, d’autre part.
Favorisation de la mixité sociale
Mise en place d’espace favorisant la biodiversité
Accessibilité PMR
Mise en place un système de bac à compost
Mise en place d’un jardin partagé
Programme : Maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement des espaces publics en cœur d’ilôt et du parc central
Maîtrise d’ouvrage : LOGIAL
Équipe : RVA, architectes urbanistes paysagistes mandataires – Pena & Pena, paysagistes pour le parc central – Artelia, bureau d’études VRD
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète loi MOP
Budget : 4 616 000 €
Calendrier : Livré en 2015
Superficie : 3 hectares
Actualités et liens associés à ce projet
Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent
Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».
Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.
Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016
Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.
L’agence RVA fête ses 20 ans !
Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof
« Inventons la métropole du Grand Paris »
L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).
Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)
Pose de la première pierre à Sceaux
La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).
Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.
Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes
Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.