Bagnolet (93) – Sampaix
Renouveau urbain
Après dix années de mise en place, le projet de renouvellement urbain du plateau des Malassis de Bagnolet, mené par l’agence RVA, se concrétise par la construction de ce premier ensemble de logements.
Précurseur du renouveau urbain des Malassis, le double bâtiment à double lames s’installe posément en fond de place, sur un espace public recomposé également par l’Agence RVA.
Le rez-de-chaussée métallique du monolithe, accueille sur l’espace public relevé en plateau ralentisseur, l’ensemble des locaux techniques et communs, ainsi qu’en retrait de la circulation, une crèche de quartier.
Les volumes des lames exposées au nord, lisses et brunes, accueillent des loggias fermées, qui accouplées aux baies composent un contemporain et lisse maillage en quinconce.
En contrepoint, les lames blanches du sud supportent une grille de balcons gréés de panneaux brise soleil alternés.
Recomposer la place Sampaix en renouvellement urbain
Un volume franc dans une géométrie orthogonale
Deux doubles lames percées de loggias
Programme : Construction de 63 logements locatifs sociaux et 1 crèche
Maitrise d’ouvrage : Seqens
Équipe : RVA, architectes mandataires et paysagistes – ATEC, bureau d’études tous corps d’état
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP
Calendrier : Livré en 2021
Budget : 6 830 000 € HT
Superficie : 4 106 m² SHAB
Performances thermiques : RT 2012-20% – H&E 2012-A
Actualités et liens associés à ce projet
Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent
Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».
Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.
Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016
Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.
L’agence RVA fête ses 20 ans !
Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof
« Inventons la métropole du Grand Paris »
L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).
Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)
Pose de la première pierre à Sceaux
La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).
Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.
Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes
Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.