Grenoble (38) – Village Olympique
Réhabilitation de 626 logements
2023-03-28T23:46:04+02:00

Grenoble (38) – Village Olympique

Grenoble, un Olympique triomphant

À Grenoble, en fin de règne Gaulliste, les jeux olympiques célèbrent la grandeur du pays. Ces jeux sont un moment d’exception, relayés pour la première fois en direct et en couleur par les télévisions du monde entier, mettant en lumière la France de la reconstruction, celle de De Gaulle. 37 pays sont représentés. Ces jeux feront émerger des figures du ski français à l’image de Jean Claude Killy, triple médaillé d’or, et Marielle Goitschel. Ainsi, les jeux Olympiques d’hiver de Grenoble participent au rayonnement de la France partout dans le monde.

Le maire Hubert Dubedout et son Agence Municipale d’Urbanisme confient à Maurice Novarina en août 1965 la réalisation du village olympique dans le plan de Henry Bernard. Ce sera une rupture avec le grand ensemble, une transition vers la ville-nouvelle, ici en centre-ville !

Dans l’urgence, Novarina, architecte moderne-classique, va concevoir et construire les 1200 logements, par la préfabrication, tout en affirmant son origine savoyarde, signalée ici par un clin d’œil aux loggias traditionnelles et leurs garde-corps en bois.

L’ensemble de ce quartier est labellisé, trente-cinq ans après les Jeux, « Architecture Contemporaine Remarquable » de Grenoble

Programme : Réhabilitation de 626 logements en site occupé, quartier du Village Olympique à Grenoble (38)
Architecte d’origine : Maurice Novarina
Maitrise d’ouvrage : Société dauphinoise de l’habitat
Équipe :
RVA, architectes mandataires et paysagistes
Atelier Paris, architectes co-traitants et économistes
Synapse, bureau d’études fluides
ACCE, amiante et ascenseur
Sinequanone, VRD et OPC
Type de mission : Maîtrise d’œuvre complète type loi MOP + diagnostic
Surface : 44 100 m² SHAB
Performances thermiques :
BBC Rénovation – Cerqual
Objectif CEP < à 80 kWhep/m²/an
Calendrier : ACT/DCE en cours
Budget : 26 678 185 € HT

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

Par |20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

Par |10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

L’agence RVA fête ses 20 ans !

Par |15/10/2016|

Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof

« Inventons la métropole du Grand Paris »

Par |02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Pose de la première pierre à Sceaux

Par |15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

Par |27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Aller en haut