Angoulême (16) – Basseau Grande Garenne
Penser et urbaniser le rétrécissement des villes modernes
La ligne des trains à grande vitesse est un accélérateur de tendances urbaines : le développement ou le rétrécissement des aires urbaines traversées par les LGV se trouvent accrus à l’occasion de la mise en service. Précisément, entre Paris et Bordeaux, la desserte prochaine d’Angoulême par la LGV sud-ouest va rapprocher les parisiens de la capitale de la bande dessinée, mais les angoumoisins se situeront demain en banlieue de la capitale aquitaine.
Ainsi posé, le choix stratégique de la Ville doit se faire à la fois en anticipant les risques de dévitalisation et en renforçant les atouts susceptibles de demeurer des vecteurs de développement économique ; on pense notamment à la cité de l’image. En toutes hypothèses, le constat que nous posons, fait de dévitalisation du centre-ville et de mitage péri-urbain, a conduit l’équipe à proposer une meilleure gestion territoriale pour agir sur ce double tropisme. Accroître la densité du centre de l’agglomération, le revitaliser et le rendre plus attractif représente la première action pour une ambitieuse rétention des énergies ainsi qu’un éventuel meilleur accueil de population sans doute acquise par la douceur angoumoisine et la cité de l’image.
Dans le même temps, il apparaît indispensable de stopper le gâchis territorial silencieux et continu qui s’opère via l’ouverture insensée de nouvelles urbanisations commerciales et d’habitat. Ce double mouvement de contention et de densification permettra l’optimisation des investissements publics en matière de transports en commun ainsi qu’une meilleure gestion de l’espace public et des équipements.
Pour enrayer son déclin et sa paupérisation, Angoulême doit se penser ville et se donner à voir comme telle et ainsi se rendre désirable grâce à ses atouts notamment patrimoniaux, ses aménités paysagères et climatiques.
Programmer la densification à long terme pour prévenir l’extension
Programmer des lieux d’intensité pour maintenir une identité valorisée
Programme : Étude urbaine pour la rénovation du quartier Basseau Grande Garenne ANRU puis étude de cohérence et de programmation urbaine
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Angoulême
Équipe : Agence RVA, architectes urbanistes mandataires et paysagistes – Francis Cuillier, FC Conseils, grand prix d’urbanisme – Objectif ville, urbanisme
commercial – ECCTA, BET hydraulique et VRD
Calendrier : Étude en 2011
Superficie : Centre historique et première couronne
Actualités et liens associés à ce projet
Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent
Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».
Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.
Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016
Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.
L’agence RVA fête ses 20 ans !
Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof
« Inventons la métropole du Grand Paris »
L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).
Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)
Pose de la première pierre à Sceaux
La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).
Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.
Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes
Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.