Pantin (93) – Fonds d’Eaubonne et Pont-de-Pierre
Les gardiens du Serpentin
Ces 938 logements constituent la majeure partie du quartier des Courtillières de Pantin, construit par Émile Aillaud de 1956 à 1960. Ils ont déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980 et avaient alors reçu -avec l’accord de l’auteur initial- une vêture de brique qui les protège encore aujourd’hui.
En réaction aux grands ensembles univoques et après plusieurs approches d’organisation formelle, Émile Aillaud avait finalement opté pour l’usage de trois archétypes constitutifs de son « anti grand ensemble » : le serpentin, la tour et la barre.
Le sous quartier Pont-de-Pierre est exclusivement constitué de tours en tripodes qui accueillent des trois pièces autour d’un escalier Piranésien. A la différence, Fond d’Eaubonne offre plus de variété avec tours et barres et logements diversifiés.
Dans ce qui fut un grand espace aux usages confus et conflictuels, une part importante du travail de l’agence RVA consiste en la restitution d’un espace apaisé de la résidence, qui propose une discrète mise à distance du tumulte de l’espace public.
Réhabilitation patrimoniale
Architecte : Émile Aillaud
Mise en place de panneaux photovoltaïques
Programme : Réhabilitation et résidentialisation de 938 logements collectifs sociaux en site occupé
Maitrise d’ouvrage : Pantin Habitat
Équipe : Arcoba, bureau d’études tous corps d’état mandataires – RVA, architectes – Vincent Pruvost, paysagiste – CGP, bureau d’études environnemental – Her, maîtrise d’œuvre sociale
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP + diagnostic
Calendrier : Livré en 2011
Budget : 44 671 693 €
Superficie : 29 439 m² SHAB
Actualités et liens associés à ce projet
Objectif Grand Paris
Les « Tours Nuage » nouvelle génération débarquent
Objectif grand Paris n°25
Mars-Avril-Mai 2019
Dossier territoires : Nanterre, ville plurielle
« Les Tours Nuage nouvelle génération débarquent »
Auteur : Juliette Kinkela
France info
Entretien sur les Tours Nuage
Un entretien avec France Info par lequel nous souhaitons pourfendre les fake news, apaiser les débats, expliquer les raisons et les moyens de notre projet.
- Pourquoi ne rien faire serait déraisonnable :
- Une forte dégradation urbaine et sociale des Tours Nuages d’Emile Aillaud qui justifie un projet de renouvellement urbain avec l’ANRU,
- Un programme de concours d’architecture très précis « isolation thermique par l’extérieur et réinterprétation contemporaine des nuages du peintre Rieti » propose la requalification des 1600 logements avec les habitants in situ,
- La lente desquamation des tours est inéluctable, les aciers poussent, le béton éclate, la céramique d’époque tombe par plaques, et le phénomène s’accélère.
- En quoi notre projet répond aux questions posées :
- Le métal permet la restitution fidèle de la géométrie complexe des courbes des fûts des tours; l’inox, stable, teinté dans la masse, offre une variété importante de couleurs, matité, matrices, de nature à faire vivre les 8 hectares de façades,
- La forme des 8 000 fenêtres, toutes relevées par drone, sera respectée parfaitement dans leurs géométries et leurs matières, bien que passées en double vitrage pour le confort thermique des habitants et la baisse des charges,
- L’œuvre de Rieti ne sera pas reproduite ni reconstituée « à la manière de », mais poursuivie de façon contemporaine, en lien avec la ministère de la Culture; c’est ainsi que les tours vont interagir avec leur environnement, ciel, sol, autres bâtiments, dans des reflets nuageux mouvants au gré de la grande mobilité du ciel et de la lumière franciliens.
École de Belleville – Journées d’études
Table ronde sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain »
Dans le cadre des Journées d’étude organisées par l’École nationale supérieure d’architecture de Belleville sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain », Dominique Renaud a été invité à participer vendredi 15 mars à la table ronde « Des pratiques à partager ».
À travers la présentation de plusieurs opérations de l’agence RVA telles que la réhabilitation des Bleuets de Paul Bossard à Créteil ou celle des Tours Nuage d’Émile Aillaud à Nanterre, il s’agit de s’interroger sur les outils pour permettre de préserver la qualité patrimoniale d’une œuvre tout en engageant les nécessaires travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes actuelles.
Festival d’architecture « Créteil, un autre regard »
Visite guidée de la résidence des Bleuets & Table ronde sur le patrimoine du XXè siècle
La réhabilitation de la résidence des Bleuets menée par l’agence RVA s’achève et se visite !
Dans le cadre du festival d’architecture « Créteil, un autre regard » organisé par le CAUE 94 et la Ville, sur le thème « Patrimoine 70’s », les Bleuets sont mis à l’honneur à travers deux évènements le jeudi 11 avril 2019.
VISITE GUIDÉE DE LA RÉSIDENCE DES BLEUETS
Visite guidée des Bleuets par Olivia Monnier, architecte de l’agence RVA, et un architecte du CAUE du Val-de-Marne.
TABLE-RONDE : QUELLE ÉVOLUTION POUR LE PATRIMOINE DU XXÈ SIÈCLE?
Invités : Mireille Guignard DRAC – Alain Manoilesco architecte – Architecture Studio – Dominique Renaud de l’agence RVA – Quadri Fiore Architecte | Modérateur : Richard Klein, président de DOCOMOMO France.
Salon Passi’Bat
Table ronde « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique »
16 avril 2019 – 11h – Parc des expositions Porte de Versailles.
Dans le cadre du salon Passi’Bat, Philippe Vignaud a été invité à participer à la table ronde organisée par l’Ordre des architectes, sur le thème « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique » le 16 avril 2019.
Son intervention s’est portée sur les conditions d’intervention et les différentes stratégies liées à chaque opération, permettant de passer de la réhabilitation énergétique à l’architecture. S’appuyant sur plusieurs projets de réhabilitation de l’agence, Philippe Vignaud a présenté les solutions techniques, architecturales et patrimoniales permettant d’arbitrer entre la préservation de l’œuvre et l’évolution de l’ouvrage.
Le Parisien
Créteil : comment les architectes ont ravivé l’âme des « blockhaus »
Le Parisien
27 juin 2019
« Créteil : comment les architectes ont ravivés l’âme des blockhaus »
Auteur : Agnès Vives