Noisy-le-Grand (93) – Route de Gournay
Construction de 42 logements
2019-01-23T10:05:20+01:00

Noisy-le-Grand (93) – Route de Gournay

En allant vers la Marne

Le projet s’inscrit sur la limite Nord du nouveau quartier Gournay-Cossonneau, en relation direct avec le quartier pavillonnaire des Rives de Marne.

En offrant dans la perspective de la rue de Gournay des « façades-pignons » alternant avec les traitements paysagers du cœur d’îlot, cette insertion dans le site favorise les expositions est, sud et ouest et les vues sur les Côteaux de la Marne dans le respect des orientations définies dans le plan d’aménagement général.

Le corps de bâtiment principal implanté en retrait de 2 mètres des rues, développe un volume principal à R+3 et un attique en retrait sur 3 de ses côtés.

Le bâtiment implanté le long de la limite sud développe une volumétrie en terrasse. Sa hauteur décroit du R+4, à l’est sur la voie publique, au R+2 & R+1, sur la limite séparative ouest. 85% des logements bénéficient d’un prolongement extérieur, sous forme de balcon et/ou terrasse.

Les balcons ont une profondeur moyenne comprise entre 1,30 et 1,50 m. Ils sont équipés d’une partie séchoir, ventilée à l’abri des regards. Des panneaux ajourés « brise-soleil » ponctuent les linéaires de balcons et terrasses. Ce sont également des « paravents » qui abritent du regard les zones de stockage.

Hall traversant

Socle en brique

Attique en zinc

Jeux de balcons filants , de brise-soleil et de volets métalliques en façade.

Programme : Construction de 42 logements collectifs en location sociale
Maitrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Équipe : RVA, architectes mandataires et paysagistes – BECT, bureau d’études tous corps d’état
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP
Calendrier : Livré en 2016
Budget : 4 089 500 €
Superficie : 2 346 m² SHAB
Performances thermiques : RT 2012-10% – H&E 2012-A

Actualités et liens associés à ce projet

France info
Entretien sur les Tours Nuage

Par |15/03/2019|

Un entretien avec France Info par lequel nous souhaitons pourfendre les fake news, apaiser les débats, expliquer les raisons et les moyens de notre projet.

  1. Pourquoi ne rien faire serait déraisonnable :
  • Une forte dégradation urbaine et sociale des Tours Nuages d’Emile Aillaud qui justifie un projet de renouvellement urbain avec l’ANRU,
  •  Un programme de concours d’architecture très précis « isolation thermique par l’extérieur et réinterprétation contemporaine des nuages du peintre Rieti » propose la requalification des 1600 logements avec les habitants in situ,
  •  La lente desquamation des tours est inéluctable, les aciers poussent, le béton éclate, la céramique d’époque tombe par plaques, et le phénomène s’accélère.
  1. En quoi notre projet répond aux questions posées :
  • Le métal permet la restitution fidèle de la géométrie complexe des courbes des fûts des tours; l’inox, stable, teinté dans la masse, offre une variété importante de couleurs, matité, matrices, de nature à faire vivre les 8 hectares de façades,
  • La forme des 8 000 fenêtres, toutes relevées par drone, sera respectée parfaitement dans leurs géométries et leurs matières, bien que passées en double vitrage pour le confort thermique des habitants et la baisse des charges,
  • L’œuvre de Rieti ne sera pas reproduite ni reconstituée « à la manière de », mais poursuivie de façon contemporaine, en lien avec la ministère de la Culture; c’est ainsi que les tours vont interagir avec leur environnement, ciel, sol, autres bâtiments, dans des reflets nuageux mouvants au gré de la grande mobilité du ciel et de la lumière franciliens.

École de Belleville – Journées d’études
Table ronde sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain »

Par |18/03/2019|

Dans le cadre des Journées d’étude organisées par l’École nationale supérieure d’architecture de Belleville sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain », Dominique Renaud a été invité à participer vendredi 15 mars à la table ronde « Des pratiques à partager ».

À travers la présentation de plusieurs opérations de l’agence RVA telles que la réhabilitation des Bleuets de Paul Bossard à Créteil ou celle des Tours Nuage d’Émile Aillaud à Nanterre, il s’agit de s’interroger sur les outils pour permettre de préserver la qualité patrimoniale d’une œuvre tout en engageant les nécessaires travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes actuelles.

Festival d’architecture « Créteil, un autre regard »
Visite guidée de la résidence des Bleuets & Table ronde sur le patrimoine du XXè siècle

Par |12/04/2019|

La réhabilitation de la résidence des Bleuets menée par l’agence RVA s’achève et se visite !
Dans le cadre du festival d’architecture « Créteil, un autre regard » organisé par le CAUE 94 et la Ville, sur le thème « Patrimoine 70’s », les Bleuets sont mis à l’honneur à travers deux évènements le jeudi 11 avril 2019.

VISITE GUIDÉE DE LA RÉSIDENCE DES BLEUETS
Visite guidée des Bleuets par Olivia Monnier, architecte de l’agence RVA, et un architecte du CAUE du Val-de-Marne.

TABLE-RONDE : QUELLE ÉVOLUTION POUR LE PATRIMOINE DU XXÈ SIÈCLE?
Invités : Mireille Guignard DRAC – Alain Manoilesco architecte – Architecture Studio – Dominique Renaud de l’agence RVA – Quadri Fiore Architecte | Modérateur : Richard Klein, président de DOCOMOMO France.

Salon Passi’Bat
Table ronde « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique »

Par |17/04/2019|

16 avril 2019 – 11h – Parc des expositions Porte de Versailles.

Dans le cadre du salon Passi’Bat, Philippe Vignaud a été invité à participer à la table ronde organisée par l’Ordre des architectes, sur le thème « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique » le 16 avril 2019.

Son intervention s’est portée sur les conditions d’intervention et les différentes stratégies liées à chaque opération, permettant de passer de la réhabilitation énergétique à l’architecture. S’appuyant sur plusieurs projets de réhabilitation de l’agence, Philippe Vignaud a présenté les solutions techniques, architecturales et patrimoniales permettant d’arbitrer entre la préservation de l’œuvre et l’évolution de l’ouvrage.

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