Nanterre (92) – Tours Nuage
De lumières et de reflets
Elles ont beaucoup vieilli, les tours Nuage d’Emile Aillaud depuis leur livraison en 1981, et leur desquamation avancée semble inéluctable, alors que la mosaïque de Fabio Rieti tombe définitivement par plaques sous l’effet du temps et des intempéries !
Le projet d’« isolation et de réinterprétation artistique » des 1078 logements sociaux a été confié à l’Agence RVA accompagnée du graphiste Pierre di Sciullo dont le projet a été retenu à la suite d’un concours d’architecture.
Les habitants de ces 11 bâtiments de 9 à 38 étages n’ont pas à déménager pendant les travaux ; cette contrainte majeure à conduit au choix d’une vêture métallique pour épouser au mieux la géométrie complexe de ces ovnis architecturaux, dans un process sec.
Les fenêtres tellement caractéristiques de cet ensemble labellisé « Patrimoine du XXè siècle » sont reproduites rigoureusement dans leur géométrie intégrale et posées dans le même rapport de nu initial dans la façade d’inox teinté dans la masse, dont la matité variante produit une nébulosité changeante selon les lumières et les reflets du ciel francilien.
Réhabilitation patrimoniale : Émile Aillaud
Label « Architecture contemporaine remarquable »
Intégré au Programme d’investissement d’avenir (PIA) – « Villes et territoires durables » de l’ANRU
Programme : Réhabilitation thermique et réinterprétation artistique des façades des 1 078 logements sociaux des tours Nuage en site occupé
Maitrise d’ouvrage : Hauts de Seine Habitat – Office municipal HLM de Nanterre
Équipe : RVA, architectes mandataires – Pierre di Sciullo, graphiste – Franck Boutté Consultants, conception et ingénierie environnementale – TERRELL, bureau d’études enveloppe et façades – BERIM, bureau d’études tous corps d’état
Type de mission : Accord-cadre mono-attributtaire – MOE complète loi MOP + diagnostic – Mission de coordination architecturale et urbaine
Calendrier : Chantier tour pilote en cours
Budget : 40 000 € par logement
Superficie : 77 500 m² SHAB
Performances thermiques :
« BBC rénovation 2009 » pour les tours alimentées en gaz – « HPE rénovation 2009 » pour les tours chauffées par système électrique
Actualités et liens associés à ce projet
Inauguration de la résidence les Mésanges à Sceaux
Lundi 20 novembre, nous avons inauguré, avec les habitants, la première phase de la reconstruction du quartier des Mésanges à Sceaux (92). L’opération de 151 logements a été conçue et réalisée en Conception-Réalisation avec l’entreprise Paris-Ouest et nos confrères Valero Gadan.
En présence de Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et Conseiller régional ; Stéphane Dauphin, Directeur général de Seqens ; Richard CURNIER, Directeur régional de la Banque des Territoires ; et Eric MALENFER, membre du Comité régional Action Logement Île-de-France.
La réhabilitation des Tours Nuages présentée dans le cadre d’un workshop du TAIEX
Le 6 octobre dernier, notre projet de réhabilitation des Tours Nuages a été présenté à différents pays méditerranéens dans le cadre du second workshop international du TAIEX, co-organisé par l’Union pour la Méditerranée et le Ministère de l’Écologie.
Cet atelier de travail avait pour objectif de partager aux pays d’Afrique du Nord, des Balkans et du Levant, divers retours d’expérience française en matière de réglementations et de politiques énergétiques dans le secteur du bâtiment.
C’est dans ce cadre que Laïla Haddag, cheffe de projet coopération internationale à l’ANRU, a présenté le cas d’étude de Nanterre, et plus particulièrement celui de la réhabilitation des tours du quartier Pablo Picasso d et de son inscription au sein d’un Programme d’Investissement pour l’Avenir.
Michaël Morer, architecte de l’agence en charge du projet, a notamment présenté les enjeux techniques, artistiques et patrimoniaux de ces tours conçues par Émile Aillaud, ainsi que présenté le témoin de façade posé sur la tour 15.
Tours Nuages, l’inox dévoilé
Le 18 mars 2023, Patrick Jarry, Maire de Nanterre, en présence d’Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU, de Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, dévoilait devant la population le premier assemblage du parement d’Inox de protection de la réhabilitation thermique des Tours Nuages.
Les nouvelles tours Aillaud commencent le 18 mars
Venez assister ce samedi 18 mars, à partir de 10h30, à la présentation de ces nouvelles et futures façades, et venez découvrir l’inox qui remplacera les mosaïques historiques.
Au programme :
- dévoilement des premières plaques en inox ;
- exposition photos ;
- spectacle aérien entre les tours.
Les cahiers techniques du bâtiment
Les tours Nuages redescendent sur terre
Les cahiers techniques du bâtiment n°393-394
Février – Mars 2021
« Les tours Nuages redescendent sur terre »
Auteur : Steve Carpentier
ARTE Journal
Les nouveau visage des tours Nuage
Arte Journal
7 décembre 2020
» Architecture : le nouveau visage des tours Nuage »
Frédérique Cantù
À Nanterre, en banlieue parisienne, l’architecture toute en ondulations des tours dites « Nuage » contraste avec la rigueur habituelle des grands ensembles. Mais le projet a mal vieilli depuis sa création, dans les années 1970. Il va faire l’objet d’une réhabilitation thermique et esthétique dont les premières images viennent d’être dévoilées. L’objectif : redevenir désirable auprès des habitants.