Montreuil (93) – Groupe Paul Signac
Réhabilitation de 124 logements
2023-03-23T21:37:41+01:00

Montreuil (93) – Groupe Paul Signac

Des HBM dans les murs à pêches !

L’ensemble Paul Signac de 124 logements a été construit au début des années 1930 par les architectes Florent Nanquette et Nicolas Louis dans le quartier des Murs à Pêches, dans une conception hygiéniste et sociale conforme à celle des HBM, en remplacement des habitations ouvrières paupérisées.

L’écriture des modénatures des façades est typique du vocabulaire architectonique du mouvement HBM. Ordre, couleur et géométrie, l’essentiel du vocabulaire Art déco est posé.

Si le bâtiment sur rue, symétrique avec son porche et ses frontons, offre une façade monumentale ; en cœur d’îlot les autres bâtiments de l’ensemble sont plus épurés. Tous les 8 bâtiments présentent une alternance de brique et de panneaux d’enduits colorés.

Après de minutieuses recherches, l’ensemble est restitué au plus près de l’état initial : briques, enduits et cabochons colorés de terre cuite émaillée. Seuls ajouts, de fins et sobres volumes de bétons qui abritent les ascenseurs indispensables pour gravir les 7 niveaux de cet ensemble repéré comme Patrimoine Remarquable.

Restauration des façades

Installation d’ascenseurs extérieurs

Rénovation des pièces humides

Programme : Réhabilitation de 124 logements en site occupé, groupe Paul Signac à Montreuil (93)
Architectes d’origines :
Florent Nanquette
Nicolas Louis
Maitrise d’ouvrage : Office public de l’Habitat Montreuillois
Équipe :
RVA, architectes mandataires
Legendre Construction, entreprise générale
AB Environnement, bureau d’études environnementales
Type de mission : Conception-réalisation
Surface : 6 399 m² SHAB
Performances thermiques :
Passage de l’étiquette F à C
Calendrier : Chantier en cours – livraison prévue à l’été 2023
Budget : 7 000 000 € HT

Actualités et liens associés à ce projet

France info
Entretien sur les Tours Nuage

Par |15/03/2019|

Un entretien avec France Info par lequel nous souhaitons pourfendre les fake news, apaiser les débats, expliquer les raisons et les moyens de notre projet.

  1. Pourquoi ne rien faire serait déraisonnable :
  • Une forte dégradation urbaine et sociale des Tours Nuages d’Emile Aillaud qui justifie un projet de renouvellement urbain avec l’ANRU,
  •  Un programme de concours d’architecture très précis « isolation thermique par l’extérieur et réinterprétation contemporaine des nuages du peintre Rieti » propose la requalification des 1600 logements avec les habitants in situ,
  •  La lente desquamation des tours est inéluctable, les aciers poussent, le béton éclate, la céramique d’époque tombe par plaques, et le phénomène s’accélère.
  1. En quoi notre projet répond aux questions posées :
  • Le métal permet la restitution fidèle de la géométrie complexe des courbes des fûts des tours; l’inox, stable, teinté dans la masse, offre une variété importante de couleurs, matité, matrices, de nature à faire vivre les 8 hectares de façades,
  • La forme des 8 000 fenêtres, toutes relevées par drone, sera respectée parfaitement dans leurs géométries et leurs matières, bien que passées en double vitrage pour le confort thermique des habitants et la baisse des charges,
  • L’œuvre de Rieti ne sera pas reproduite ni reconstituée « à la manière de », mais poursuivie de façon contemporaine, en lien avec la ministère de la Culture; c’est ainsi que les tours vont interagir avec leur environnement, ciel, sol, autres bâtiments, dans des reflets nuageux mouvants au gré de la grande mobilité du ciel et de la lumière franciliens.

École de Belleville – Journées d’études
Table ronde sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain »

Par |18/03/2019|

Dans le cadre des Journées d’étude organisées par l’École nationale supérieure d’architecture de Belleville sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain », Dominique Renaud a été invité à participer vendredi 15 mars à la table ronde « Des pratiques à partager ».

À travers la présentation de plusieurs opérations de l’agence RVA telles que la réhabilitation des Bleuets de Paul Bossard à Créteil ou celle des Tours Nuage d’Émile Aillaud à Nanterre, il s’agit de s’interroger sur les outils pour permettre de préserver la qualité patrimoniale d’une œuvre tout en engageant les nécessaires travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes actuelles.

Festival d’architecture « Créteil, un autre regard »
Visite guidée de la résidence des Bleuets & Table ronde sur le patrimoine du XXè siècle

Par |12/04/2019|

La réhabilitation de la résidence des Bleuets menée par l’agence RVA s’achève et se visite !
Dans le cadre du festival d’architecture « Créteil, un autre regard » organisé par le CAUE 94 et la Ville, sur le thème « Patrimoine 70’s », les Bleuets sont mis à l’honneur à travers deux évènements le jeudi 11 avril 2019.

VISITE GUIDÉE DE LA RÉSIDENCE DES BLEUETS
Visite guidée des Bleuets par Olivia Monnier, architecte de l’agence RVA, et un architecte du CAUE du Val-de-Marne.

TABLE-RONDE : QUELLE ÉVOLUTION POUR LE PATRIMOINE DU XXÈ SIÈCLE?
Invités : Mireille Guignard DRAC – Alain Manoilesco architecte – Architecture Studio – Dominique Renaud de l’agence RVA – Quadri Fiore Architecte | Modérateur : Richard Klein, président de DOCOMOMO France.

Salon Passi’Bat
Table ronde « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique »

Par |17/04/2019|

16 avril 2019 – 11h – Parc des expositions Porte de Versailles.

Dans le cadre du salon Passi’Bat, Philippe Vignaud a été invité à participer à la table ronde organisée par l’Ordre des architectes, sur le thème « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique » le 16 avril 2019.

Son intervention s’est portée sur les conditions d’intervention et les différentes stratégies liées à chaque opération, permettant de passer de la réhabilitation énergétique à l’architecture. S’appuyant sur plusieurs projets de réhabilitation de l’agence, Philippe Vignaud a présenté les solutions techniques, architecturales et patrimoniales permettant d’arbitrer entre la préservation de l’œuvre et l’évolution de l’ouvrage.

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