Clermont-Ferrand (63) – Entrée Sud
Architecte-urbaniste
2023-03-21T12:08:18+01:00

Clermont-Ferrand (63) – Entrée Sud

Du zoning à la ville mixte

Desservi par un axe routier et un large parking aérien, visible et facilement accessible, le centre-commercial est fonctionnel. Mitée de quelques maisons et contrainte par un fort dénivelé et le futur passage du tramway, la parcelle est complexe.

Au regard de la surface sous-exploitée et des projets communaux voisins, la foncière s’investit dans un projet de renouvellement de cette parcelle à potentiel.

Après une mission de diagnostic et de scénarios, la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires valident un renouvellement ambitieux du site.

La programmation commerciale sera relocalisée sur les rues principales pour se donner à lire depuis les lieux de mobilité. Les stationnements souterrains seront adaptés au site et utiliseront la topographie pour réduire les déblais et optimiser les RDC.

L’habitat s’installe avec une résidence étudiante dans l’angle principal, une résidence intergénérationnelle et son patio et des maisons en bande sur leur plateau.

En cœur d’îlot, à la croisée des circulations piétonnes et dessertes tertiaires, une place publique, ensoleillée, plantée, crée l’espace à vivre entre commerces et habitat.

Cette étude repositionne le programme commerces et activités au plus près de l’axe routier et crée, grâce à la topographie, des secteurs d’habitat apaisés, en retrait de l’effervescence urbaine. Tous ont néanmoins accès au transport, à l’ensoleillement, une desserte aisée et des vues ou de la visibilité vers la ville.

Programme : Architecte-urbaniste pour le projet urbain de l’entrée Sud de la zone  commerciale Tours Pardieu
Maîtrise d’ouvrage : Etixia
Équipe :
RVA, architectes urbanistes mandataires et paysagistes
Adenda, stratégie de développement économique et programmation commerciale
Superficie : 4 hectares
Calendrier : Étude en 2018 – 2019

Actualités et liens associés à ce projet

France info
Entretien sur les Tours Nuage

Par |15/03/2019|

Un entretien avec France Info par lequel nous souhaitons pourfendre les fake news, apaiser les débats, expliquer les raisons et les moyens de notre projet.

  1. Pourquoi ne rien faire serait déraisonnable :
  • Une forte dégradation urbaine et sociale des Tours Nuages d’Emile Aillaud qui justifie un projet de renouvellement urbain avec l’ANRU,
  •  Un programme de concours d’architecture très précis « isolation thermique par l’extérieur et réinterprétation contemporaine des nuages du peintre Rieti » propose la requalification des 1600 logements avec les habitants in situ,
  •  La lente desquamation des tours est inéluctable, les aciers poussent, le béton éclate, la céramique d’époque tombe par plaques, et le phénomène s’accélère.
  1. En quoi notre projet répond aux questions posées :
  • Le métal permet la restitution fidèle de la géométrie complexe des courbes des fûts des tours; l’inox, stable, teinté dans la masse, offre une variété importante de couleurs, matité, matrices, de nature à faire vivre les 8 hectares de façades,
  • La forme des 8 000 fenêtres, toutes relevées par drone, sera respectée parfaitement dans leurs géométries et leurs matières, bien que passées en double vitrage pour le confort thermique des habitants et la baisse des charges,
  • L’œuvre de Rieti ne sera pas reproduite ni reconstituée « à la manière de », mais poursuivie de façon contemporaine, en lien avec la ministère de la Culture; c’est ainsi que les tours vont interagir avec leur environnement, ciel, sol, autres bâtiments, dans des reflets nuageux mouvants au gré de la grande mobilité du ciel et de la lumière franciliens.

École de Belleville – Journées d’études
Table ronde sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain »

Par |18/03/2019|

Dans le cadre des Journées d’étude organisées par l’École nationale supérieure d’architecture de Belleville sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain », Dominique Renaud a été invité à participer vendredi 15 mars à la table ronde « Des pratiques à partager ».

À travers la présentation de plusieurs opérations de l’agence RVA telles que la réhabilitation des Bleuets de Paul Bossard à Créteil ou celle des Tours Nuage d’Émile Aillaud à Nanterre, il s’agit de s’interroger sur les outils pour permettre de préserver la qualité patrimoniale d’une œuvre tout en engageant les nécessaires travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes actuelles.

Festival d’architecture « Créteil, un autre regard »
Visite guidée de la résidence des Bleuets & Table ronde sur le patrimoine du XXè siècle

Par |12/04/2019|

La réhabilitation de la résidence des Bleuets menée par l’agence RVA s’achève et se visite !
Dans le cadre du festival d’architecture « Créteil, un autre regard » organisé par le CAUE 94 et la Ville, sur le thème « Patrimoine 70’s », les Bleuets sont mis à l’honneur à travers deux évènements le jeudi 11 avril 2019.

VISITE GUIDÉE DE LA RÉSIDENCE DES BLEUETS
Visite guidée des Bleuets par Olivia Monnier, architecte de l’agence RVA, et un architecte du CAUE du Val-de-Marne.

TABLE-RONDE : QUELLE ÉVOLUTION POUR LE PATRIMOINE DU XXÈ SIÈCLE?
Invités : Mireille Guignard DRAC – Alain Manoilesco architecte – Architecture Studio – Dominique Renaud de l’agence RVA – Quadri Fiore Architecte | Modérateur : Richard Klein, président de DOCOMOMO France.

Salon Passi’Bat
Table ronde « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique »

Par |17/04/2019|

16 avril 2019 – 11h – Parc des expositions Porte de Versailles.

Dans le cadre du salon Passi’Bat, Philippe Vignaud a été invité à participer à la table ronde organisée par l’Ordre des architectes, sur le thème « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique » le 16 avril 2019.

Son intervention s’est portée sur les conditions d’intervention et les différentes stratégies liées à chaque opération, permettant de passer de la réhabilitation énergétique à l’architecture. S’appuyant sur plusieurs projets de réhabilitation de l’agence, Philippe Vignaud a présenté les solutions techniques, architecturales et patrimoniales permettant d’arbitrer entre la préservation de l’œuvre et l’évolution de l’ouvrage.

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