Bagnolet (93) – Malassis
Maîtrise d’oeuvre des espaces publics
2023-03-29T01:37:40+02:00

Bagnolet (93) – Malassis

Un grand ensemble dans la ville

Le quartier des Malassis, densément construit sur les restes de murs à pêches, forme une étrave qui surplombe d’une trentaine de mètres le centre-ville de Bagnolet, échoué dans les méandres de l’échangeur du boulevard périphérique et de l’autoroute A3. L’Agence RVA urbaniste, par tous ses plans stratégiques, préserve la géométrie de ce grand ensemble, véritable réceptacle végétal, sa fluidité ainsi que ses grandes diagonales des angles ouverts.

Outre les indispensables actions de désenclavement, de reconquête de l’espace public et de la voirie pacifiée, le projet de paysage se glisse dans les grands sujets conservés et conforte les masses végétales sanctuarisées. A cette composition magistrale majoritairement nord-sud, répond une trame plus discrète, de taille plus modeste qui accompagne la dimension nouvelle de la « résidentialité » qui s’exprime plus particulièrement dans la direction est-ouest.

La Place Sampaix est le point focal de ce schéma d’ensemble, nouvelle polarité qui accueillera demain commerces et équipements de proximité. En contrepoint, un chapelet nord sud de squares et de parcs accueille au nord la bergerie urbaine, les jardins partagés au centre et des activités de plein air au sud, tous fruits de la concertation et du dialogue citoyen.

Gestion des eaux de pluie

Conservation de l’arboretum

Lutte contre l’imperméabilisation des sols

Programme : Maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement des espaces publics
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bagnolet
Équipe : RVA, architectes urbanistes paysagistes mandataires – Ingetec, bureau d’études VRD – Atelier Paysage et Lumière, concepteurs lumière
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète loi MOP
Budget : 14 050 000 €
Calendrier : Livré en 2020
Superficie : 20 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

France info
Entretien sur les Tours Nuage

Par |15/03/2019|

Un entretien avec France Info par lequel nous souhaitons pourfendre les fake news, apaiser les débats, expliquer les raisons et les moyens de notre projet.

  1. Pourquoi ne rien faire serait déraisonnable :
  • Une forte dégradation urbaine et sociale des Tours Nuages d’Emile Aillaud qui justifie un projet de renouvellement urbain avec l’ANRU,
  •  Un programme de concours d’architecture très précis « isolation thermique par l’extérieur et réinterprétation contemporaine des nuages du peintre Rieti » propose la requalification des 1600 logements avec les habitants in situ,
  •  La lente desquamation des tours est inéluctable, les aciers poussent, le béton éclate, la céramique d’époque tombe par plaques, et le phénomène s’accélère.
  1. En quoi notre projet répond aux questions posées :
  • Le métal permet la restitution fidèle de la géométrie complexe des courbes des fûts des tours; l’inox, stable, teinté dans la masse, offre une variété importante de couleurs, matité, matrices, de nature à faire vivre les 8 hectares de façades,
  • La forme des 8 000 fenêtres, toutes relevées par drone, sera respectée parfaitement dans leurs géométries et leurs matières, bien que passées en double vitrage pour le confort thermique des habitants et la baisse des charges,
  • L’œuvre de Rieti ne sera pas reproduite ni reconstituée « à la manière de », mais poursuivie de façon contemporaine, en lien avec la ministère de la Culture; c’est ainsi que les tours vont interagir avec leur environnement, ciel, sol, autres bâtiments, dans des reflets nuageux mouvants au gré de la grande mobilité du ciel et de la lumière franciliens.

École de Belleville – Journées d’études
Table ronde sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain »

Par |18/03/2019|

Dans le cadre des Journées d’étude organisées par l’École nationale supérieure d’architecture de Belleville sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain », Dominique Renaud a été invité à participer vendredi 15 mars à la table ronde « Des pratiques à partager ».

À travers la présentation de plusieurs opérations de l’agence RVA telles que la réhabilitation des Bleuets de Paul Bossard à Créteil ou celle des Tours Nuage d’Émile Aillaud à Nanterre, il s’agit de s’interroger sur les outils pour permettre de préserver la qualité patrimoniale d’une œuvre tout en engageant les nécessaires travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes actuelles.

Festival d’architecture « Créteil, un autre regard »
Visite guidée de la résidence des Bleuets & Table ronde sur le patrimoine du XXè siècle

Par |12/04/2019|

La réhabilitation de la résidence des Bleuets menée par l’agence RVA s’achève et se visite !
Dans le cadre du festival d’architecture « Créteil, un autre regard » organisé par le CAUE 94 et la Ville, sur le thème « Patrimoine 70’s », les Bleuets sont mis à l’honneur à travers deux évènements le jeudi 11 avril 2019.

VISITE GUIDÉE DE LA RÉSIDENCE DES BLEUETS
Visite guidée des Bleuets par Olivia Monnier, architecte de l’agence RVA, et un architecte du CAUE du Val-de-Marne.

TABLE-RONDE : QUELLE ÉVOLUTION POUR LE PATRIMOINE DU XXÈ SIÈCLE?
Invités : Mireille Guignard DRAC – Alain Manoilesco architecte – Architecture Studio – Dominique Renaud de l’agence RVA – Quadri Fiore Architecte | Modérateur : Richard Klein, président de DOCOMOMO France.

Salon Passi’Bat
Table ronde « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique »

Par |17/04/2019|

16 avril 2019 – 11h – Parc des expositions Porte de Versailles.

Dans le cadre du salon Passi’Bat, Philippe Vignaud a été invité à participer à la table ronde organisée par l’Ordre des architectes, sur le thème « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique » le 16 avril 2019.

Son intervention s’est portée sur les conditions d’intervention et les différentes stratégies liées à chaque opération, permettant de passer de la réhabilitation énergétique à l’architecture. S’appuyant sur plusieurs projets de réhabilitation de l’agence, Philippe Vignaud a présenté les solutions techniques, architecturales et patrimoniales permettant d’arbitrer entre la préservation de l’œuvre et l’évolution de l’ouvrage.

Aller en haut