Alfortville (94) – Saint-Pierre et Toulon
Maîtrise d’oeuvre des espaces publics
2019-01-21T15:18:26+01:00

Alfortville (94) – Saint-Pierre et Toulon

Une résidentialisation douce

Il s’agit d’un ensemble hétéroclite de bâtiments tous sociaux mais de périodes différentes ( barres en brique des années 50, des plots des années 60 ainsi que des bâtiments sur dalles des années 70) mais tous relégués au sud de la ville entre les voies de chemin de fer du RER, l’A 86 et la zone d’activités qui se prolonge sur la commune de Créteil ; plus à l’ouest, coule la Seine.  L’indigence des espaces publics et résidentiels les rassemble.

Nous parlons ici de « résidentialisation douce », car l’action principale a consisté en la sanctuarisation piétonne de tous les cœurs d’ilot, soit à des fins résidentielles soit public pour l’ensemble Grenoble. C’est ainsi que tous les accès aux différents parkings ont été révisés et les voitures surnuméraires chassées au profit de la tranquillité des habitants riverains ou voisins.

Ce fut l’occasion de traiter de la remise à niveau des accès aux bâtiments « Grenoble » par de larges  et aériennes coursives qui abritent en leur sous face les stationnements des véhicules des résidents d’une part et de l’activation de liens communautaires par la création de jardins potagers partagés, d’autre part.

Favorisation de la mixité sociale

Mise en place d’espace favorisant la biodiversité

Accessibilité PMR

Mise en place un système de bac à compost

Mise en place d’un jardin partagé

Programme : Maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement des espaces publics en cœur d’ilôt et du parc central
Maîtrise d’ouvrage : LOGIAL
Équipe : RVA, architectes urbanistes paysagistes mandataires – Pena & Pena, paysagistes pour le parc central – Artelia, bureau d’études VRD
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète loi MOP
Budget : 4 616 000 €
Calendrier : Livré en 2015
Superficie : 3 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

France info
Entretien sur les Tours Nuage

Par |15/03/2019|

Un entretien avec France Info par lequel nous souhaitons pourfendre les fake news, apaiser les débats, expliquer les raisons et les moyens de notre projet.

  1. Pourquoi ne rien faire serait déraisonnable :
  • Une forte dégradation urbaine et sociale des Tours Nuages d’Emile Aillaud qui justifie un projet de renouvellement urbain avec l’ANRU,
  •  Un programme de concours d’architecture très précis « isolation thermique par l’extérieur et réinterprétation contemporaine des nuages du peintre Rieti » propose la requalification des 1600 logements avec les habitants in situ,
  •  La lente desquamation des tours est inéluctable, les aciers poussent, le béton éclate, la céramique d’époque tombe par plaques, et le phénomène s’accélère.
  1. En quoi notre projet répond aux questions posées :
  • Le métal permet la restitution fidèle de la géométrie complexe des courbes des fûts des tours; l’inox, stable, teinté dans la masse, offre une variété importante de couleurs, matité, matrices, de nature à faire vivre les 8 hectares de façades,
  • La forme des 8 000 fenêtres, toutes relevées par drone, sera respectée parfaitement dans leurs géométries et leurs matières, bien que passées en double vitrage pour le confort thermique des habitants et la baisse des charges,
  • L’œuvre de Rieti ne sera pas reproduite ni reconstituée « à la manière de », mais poursuivie de façon contemporaine, en lien avec la ministère de la Culture; c’est ainsi que les tours vont interagir avec leur environnement, ciel, sol, autres bâtiments, dans des reflets nuageux mouvants au gré de la grande mobilité du ciel et de la lumière franciliens.

École de Belleville – Journées d’études
Table ronde sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain »

Par |18/03/2019|

Dans le cadre des Journées d’étude organisées par l’École nationale supérieure d’architecture de Belleville sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain », Dominique Renaud a été invité à participer vendredi 15 mars à la table ronde « Des pratiques à partager ».

À travers la présentation de plusieurs opérations de l’agence RVA telles que la réhabilitation des Bleuets de Paul Bossard à Créteil ou celle des Tours Nuage d’Émile Aillaud à Nanterre, il s’agit de s’interroger sur les outils pour permettre de préserver la qualité patrimoniale d’une œuvre tout en engageant les nécessaires travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes actuelles.

Festival d’architecture « Créteil, un autre regard »
Visite guidée de la résidence des Bleuets & Table ronde sur le patrimoine du XXè siècle

Par |12/04/2019|

La réhabilitation de la résidence des Bleuets menée par l’agence RVA s’achève et se visite !
Dans le cadre du festival d’architecture « Créteil, un autre regard » organisé par le CAUE 94 et la Ville, sur le thème « Patrimoine 70’s », les Bleuets sont mis à l’honneur à travers deux évènements le jeudi 11 avril 2019.

VISITE GUIDÉE DE LA RÉSIDENCE DES BLEUETS
Visite guidée des Bleuets par Olivia Monnier, architecte de l’agence RVA, et un architecte du CAUE du Val-de-Marne.

TABLE-RONDE : QUELLE ÉVOLUTION POUR LE PATRIMOINE DU XXÈ SIÈCLE?
Invités : Mireille Guignard DRAC – Alain Manoilesco architecte – Architecture Studio – Dominique Renaud de l’agence RVA – Quadri Fiore Architecte | Modérateur : Richard Klein, président de DOCOMOMO France.

Salon Passi’Bat
Table ronde « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique »

Par |17/04/2019|

16 avril 2019 – 11h – Parc des expositions Porte de Versailles.

Dans le cadre du salon Passi’Bat, Philippe Vignaud a été invité à participer à la table ronde organisée par l’Ordre des architectes, sur le thème « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique » le 16 avril 2019.

Son intervention s’est portée sur les conditions d’intervention et les différentes stratégies liées à chaque opération, permettant de passer de la réhabilitation énergétique à l’architecture. S’appuyant sur plusieurs projets de réhabilitation de l’agence, Philippe Vignaud a présenté les solutions techniques, architecturales et patrimoniales permettant d’arbitrer entre la préservation de l’œuvre et l’évolution de l’ouvrage.

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