-->

VILLEJUIF

Hôpital Paul Guiraud: « La Ville et la folie »

2016

FICHE

FICHE TECHNIQUE

Mission : Projet urbain, accompagnement pré-opérationnel
Maîtrise d’ouvrage : Groupe hospitalier Paul Guiraud Villejuif
Périmètre de projet : 45 000 m²                                           
Étude : en cours
Partenaires : EPDC BET
ETUDES : 2014 -2016

CONTEXTE

Effrayé par tant de différence, pour se protéger de la folie, le XIXème siècle a imaginé des hôpitaux de type carcéral, à l’urbanisme militaire qui développe symétriquement, de part et d’autre de la cour d’honneur et d’un bâtiment central et directorial, une succession innombrable de pavillons parallèles, l’ensemble ceint entièrement de hauts murs et surveillés par des guichets et portes verrouillés. C’est ainsi que l’hôpital Paul Guiraud, œuvre de l’architecte Maréchal, vêtu de brique et de pierre, sous ses alignements d’arbres et ses sujets remarquables, avec ses neuf cent personnels, accueille depuis 1880 cinq cent quarante-six patients.

Lentement, le traitement de la folie a évolué, ainsi que l’incarcération des patients et la forme de l’hôpital aussi. Aujourd’hui, sous l’effet de l’éclatement des structures d’accueil, un redéploiement s’opère et la valorisation du site se pose comme l’une des issues indispensables au renouvellement des installations.

Dans un partenariat proche avec la ville de Villejuif, des scénarios d’ouverture du site à l’urbanisation du Grand Paris sont avancés, avec au cœur des réflexions le degré d’effacement des murs, de la capacité d’acceptation de la présence de la folie dans la ville. Et puis aussi vient la recherche de l’équilibre entre préservation du patrimoine géométrique,  bâti et végétal et la construction de bâtiments de logements sociaux et en accession, dont la région Ile-de-France a tant besoin.

  • VILLEJUIF - Hôpital Paul Guiraud: « La Ville et la folie »
  • VILLEJUIF - Hôpital Paul Guiraud: « La Ville et la folie »
  • VILLEJUIF - Hôpital Paul Guiraud: « La Ville et la folie »
Mentions Credits