-->

Paris Porte de Saint-Ouen

« Renouvellement d’un grand ensemble dans Paris »

2007

FICHE

FICHE TECHNIQUE

Mission : Etude urbaine pour l’évolution de la porte de Saint-Ouen
Localisation : Paris (75017)
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Paris
Partenaires : Pena et Pena paysagistes, Charré Conseils déplacements
Périmètre d’Intervention : Secteur de la Porte de Saint-Ouen
Etudes : 2005 – 2007

CONTEXTE

Le Grand Ensemble de Lopez constitue au nord de Paris, à l’intérieur du boulevard périphérique et à l’extérieur de la ceinture rouge et des Boulevards des Maréchaux, une ceinture verte qui comporte des grands objets construits (barres et tours), des vastes pièces vertes dédiées au sport et des arbres à grand développement. Cet urbanisme tout à fait particulier, bien que marginal, appartient aussi à l’histoire de Paris et propose bien des singularités dont la grande hauteur, la fluidité et la discontinuité.

En dernière limite du territoire de Paris, sur les anciens glacis, la tradition de rejet des activités et des habitants de seconde zone perdure et l’on trouve là autour de l’Hôpital Bichat sa noria d’ambulances hurlantes, la logistique, les pompes à essence, le stockage des bus, un parking en infra et superstructure, tout cela dans un état de délaissement notoire. Le parcours de ce magma de type péri-urbain auquel s’ajoute le passage sous le boulevard périphérique, ici en autopont, ajoute à la distance que Paris entretient alors avec ses vassaux de banlieue.

Le projet urbain se propose donc de rétablir des relations de bon voisinage avec la banlieue, voire de partenariat, par une programmation respectueuse du site et de ses habitants, ainsi qu’un traitement urbain qualitatif qui fasse de ce lieu d’exclusion un quartier du Grand Paris, désirable par ses aménités et ses services. Le quartier sera donc densifié, tout en lui conservant ses qualités de fluidité initiale, son droit à la grande hauteur. Le végétal retrouvera la place perdue dans le parking et dans la voirie, issus de l’usage intempestif des voitures, du temps où le pétrole coulait à flot.

  • Paris Porte de Saint-Ouen - « Renouvellement d’un grand ensemble dans Paris »
Mentions Credits