-->

NOISY-LE-GRAND PAYSAGE

Le Pavé Neuf, phase 2

2011

FICHE

FICHE TECHNIQUE

Programme : Phase 2 - Mission complète de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics du quartier du Pavé Neuf
Localisation : Quartier du Pavé Neuf, Noisy-le-Grand, SEINE-SAINT-DENIS (93)
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Noisy-le-Grand
Partenaires : Agence RVA ( Paysagiste mandataire du groupement, Architecte et Urbaniste), INGETEC ( Bet V.R.D.) AARTILL ( Eclairagiste), ZEKTON ( Fontainerie), HER ( Sociologue)
Surface : 3,3 Hectares
Montant total des travaux : 6 595 000 € HT
Livraison : avril 2015

 

CONTEXTE

Le 17 avril 2015, à 19 heures, la nouvelle place des eaux du Pavé Neuf s’emplit d’une population étonnée de se retrouver si nombreuse et heureuse dans ce lieu sorti depuis si longtemps des mémoires, tant son vide renvoyait chacun à sa solitude urbaine et à l’insécurité de l’absence.

Tout à coup, voici que ce lieu d’eaux mouvantes et jaillissantes leur appartient et chacun déambule en toute quiétude seul ou par groupe ; les adultes nonchalamment, les enfants bruyamment. Ce sont deux à trois mille personnes, d’ici et des quartiers voisins, qui se découvrent, se croisent et se parlent ! Tant d’urbanité enfouie pendant des décennies…

Le bouillonnement humain et urbain de la place Pablo Picasso se déploie sous des pins nouvellement plantés et déjà adultes, qui dialoguent avec les gigantesques façades des célèbres « camemberts ». Alors que, symétriquement les façades des immeubles latéraux sont comme préservées du tumulte public par une bande résidentielle à échelle humaine qui protège le lieu où règne le calme domestique.

 

  • NOISY-LE-GRAND PAYSAGE - Le Pavé Neuf, phase 2
  • NOISY-LE-GRAND PAYSAGE - Le Pavé Neuf, phase 2
  • NOISY-LE-GRAND PAYSAGE - Le Pavé Neuf, phase 2
Mentions Credits