-->

MAUREPAS PAYSAGE

Quartier des Friches : « Une dalle cultivée »

2015

FICHE

FICHE TECHNIQUE

Missions : Paysagiste pour l’aménagement des espaces publics et résidentiels du quartier des Friches – Mission complète de maîtrise d’œuvre
Localisation : Maurepas – quartier des Friches, place du Doubs
Maîtrise d’Ouvrage : Toit & Joie SA d’HLM
Surface : 2 hectares – 290 logements
Montant total des travaux : 2 300 000€ HT
Livraison : février 2015
Partenaires : Olivier Paré – architecte
Et INGETEC (BET VRD), SERMET (BET thermique)

CONTEXTE

Maurepas est une des ultimes taches de l’urbanisation dense de l’Ile de France, de part et d’autre de la RN 10, entre forêt de Rambouillet et vallée de Chevreuse. Face aux zones agricoles, le quartier des Friches présente la particularité d’être entièrement construit sur dalle à la manière des villes nouvelles des années 70-80, offrant alors ce paradoxe d’une emprise totalement minéralisée et étanche face au grand paysage. Nous avons alors une sorte de citadelle enfermée sur elle-même, au difficile fonctionnement hors sol, livrée aux chevauchées de scooters.

Le double enjeu a consisté en la création d’un lien entre la « citadelle » isolée et la ville, d’une part et d’autre part de réduire la distance entre les deux parties de l’ensemble jusque-là disjointes. Dans le même temps la reconquête de la dalle part les piétons, ainsi que son accès depuis le sol –notamment pour les personnes à mobilité réduite- constituait un axe central au projet d’aménagement ainsi que la végétalisation du cœur de quartier sur dalle.

La mutation profonde de la qualité de la dalle qui passe d’une presque totale minéralité à une végétalisation de plus de 50% de l’ensemble des surfaces. Pour réaliser cette révolution, un dispositif riche de gestion des épaisseurs de terres végétales et des types de substrats permet aujourd’hui une grande variété de végétaux selon des strates affirmées.

  • MAUREPAS PAYSAGE - Quartier des Friches : « Une dalle cultivée »
  • MAUREPAS PAYSAGE - Quartier des Friches : « Une dalle cultivée »
  • MAUREPAS PAYSAGE - Quartier des Friches : « Une dalle cultivée »
  • MAUREPAS PAYSAGE - Quartier des Friches : « Une dalle cultivée »
Mentions Credits