-->

BAGNOLET PAYSAGE

Le quartier des Malassis – « Un grand ensemble en ville »

2016

FICHE

FICHE TECHNIQUE

Missions : Urbaniste dans le cadre de l’étude urbaine menée de 2004 à 2014. Architecte-urbaniste-paysagiste mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics du quartier des Malassis – Mission complète de maîtrise d’œuvre - Surface : 20 hectares – 2 396 logements
Localisation : Quartier des Malassis, Bagnolet, SEINE-SAINT-DENIS (93)
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Bagnolet
Montant total des travaux : 14 050 000€ HT
Livraison : début des travaux janvier 2016
Partenaires : Atelier Paysage et Lumière – paysagiste, éclairagiste SOPREAH (BET dans le cadre de la mission urbaine)-INGETEC (BET V.R.D. dans le cadre de la mission de maîtrise d’œuvre)

CONTEXTE

Le quartier des Malassis, densément construit sur les restes de murs à pêches, forme une étrave qui surplombe d’une trentaine de mètres le centre-ville de Bagnolet, échoué dans les méandres de l’échangeur du boulevard périphérique et de l’autoroute A3. L’Agence RVA urbaniste, par tous ses plans stratégiques, préserve la géométrie de ce grand ensemble, véritable réceptacle végétal, sa fluidité ainsi que ses grandes diagonales des angles ouverts.Outre les indispensables actions de désenclavement, de reconquête de l’espace public et de la voirie pacifiée, le projet de paysage se glisse dans les grands sujets conservés et conforte les masses végétales sanctuarisées. A cette composition magistrale majoritairement nord-sud, répond une trame plus discrète, de taille plus modeste qui accompagne la dimension nouvelle de la « résidentialité » qui s’exprime plus particulièrement dans la direction est-ouest. La Place Sampaix est le point focal de ce schéma d’ensemble, nouvelle polarité qui accueillera demain commerces et équipements de proximité. En contrepoint, un chapelet nord sud de squares et de parcs accueille au nord la bergerie urbaine, les jardins partagés au centre et des activités de plein air au sud, tous fruits de la concertation et du dialogue citoyen.

  • BAGNOLET PAYSAGE - Le quartier des Malassis –  « Un grand ensemble en ville »
  • BAGNOLET PAYSAGE - Le quartier des Malassis –  « Un grand ensemble en ville »
  • BAGNOLET PAYSAGE - Le quartier des Malassis –  « Un grand ensemble en ville »
  • BAGNOLET PAYSAGE - Le quartier des Malassis –  « Un grand ensemble en ville »
Mentions Credits